www.niederanven.lu        www.bmw.lu - Garage Arnold Kontz    www.comat.lu    www.ost.lu

Championnats du Luxembourg - 26.06-27.06.2004 - Oetrange/Niederanven

Déroulement du contre-la-montre élite:

Les temps intermédiaires après 14,5 km (mi-course)

1. Benoît Joachim 20'11"   7. Pascal Ley 23'19" à 3'08"
2. Pascal Triebel 20'18" à 7" 8. Gilbert Reyland 23'50" à 3'39"
3. Steve Fries 21'52" à 1'16" 9. Robert Simon 24'29" à 4'18"
4. Michel Kohnen 21'52" à 1'41" 10. Serge Schirtz 24'44" à 4'33"
5. Claude Biltgen 21'54" à 1'43" 11. Roby Rippinger 27'14" à 7'03"
6. Patrick Borschette 22'46" à 2'35"  

Contre-la-montre sans surprise réelle, si ce n'est que le toujours vaillant Pascal Triebel, après le premier tour, n'était que 8 secondes moins rapide que Benoît Joachim, le spécialiste no 1 de la discipline au Luxembourg. Il est vrai que pour le coureur de l'US Postal, c'était sa première apparition depuis l'annonce de sa non-sélection pour le Tour de France, et le coeur y était peut-être un peu moins. Au deuxième tour, il a fait la différence, reprenant 20" à un Pascal Triebel qui avoua sur la ligne: "le deuxième tour fût difficile, surtout dans la dernière montée". Pour le reste, pas de revirements extraordinaires, les positions à la mi-course étant pratiquement les mêmes qu'à l'arrivée.

Déroulement de la course en ligne élite:

km 0 Le départ est donné à 15h00. 35 coureurs s'élancent pour 12 tours (153 km), accompagnés par 19 coureurs espoirs qui auront un classement séparé.

1er tour Dès le départ, les coureurs doivent affronter la principale difficulté du parcours: la côte de Hostert avec une partie plus roulante au début, puis un tronçon très pentu vers la fin. La course se déroulera sur un grand circuit de 17,5 km (à parcourir 6 fois), puis sur un petit circuit local de 8 km (à parcourir aussi 6 fois). La côte de Hostert sera à gravir à chaque tour et c'est la répétition des efforts qui risque de faire la différence.

1er tour 4 coureurs sortent du peloton pour tenter leur chance dans une échapée de long cours: 3 membres du club de Tétange (Michel Wolter, Marco Kohl et Ben Schaack) et un Differdangeois (Jean-Pierre Serafini).

2ème tour Le groupe de tête possède plus de 2 minutes d'avance sur 2 coureurs espoirs et plus de 3 minutes sur le peloton avec les favoris de la course élite.

2ème tour Ben Schaack a déjà une fois remporté le maillot de champion de Luxembourg élite: c'était en 1995 à Dommeldange.

3ème tour L'avance des fuyards frôle les 5 minutes. A l'arrière, il est clair que les amateurs ne bougeront pas: c'est aux trois coureurs professionnels (Kirchen, Schleck, Joachim) à prendre la course en main.

4ème tour C'est chose faite. Sous l'impulsion de Kirchen, l'écart se stabilise, puis commence à diminuer.

4ème tour L'écart tombe en dessous des 2 minutes. Ben Schaack décide de réagir et s'isole seul en tête de la course.

4ème tour L'avance de l'homme de tête n'est plus que d'une minute. Ses trois ex-compagnons d'échappée sont repris.

5ème tour Dans la côte de Hostert, Ben Schaack est repris sous l'impulsion de Benoît Joachim qui place une violente accélération, suivi de près par Gusty Bausch, Kim Kirchen, Frank Schleck et quelques autres coureurs. Derrière, les dégâts sont énormes.

5ème tour Le groupe de tête est composé de Gusty Bausch, Kim Kirchen, Frank Schleck, Benoît Joachim, Vincenzo Centrone et le rescapé Ben Schaack. Ils sont accompagnés par l'espoir Andy Schleck, frère de Frank. Principal absent: Pascal Triebel qui n'a peut-être pas récupéré de son formidable contre-la-montre de la veille.

6ème tour Schaack n'arrive plus à suivre le rythme du groupe de tête. Le retard des premiers pousuivants excède les 2 minutes

6ème tour Kim Kirchen provoque une accélération, au plus fort de la pente et devant beaucoup de spectateurs acquis à sa cause. Joachim, Schleck et Centrone parviennent à suivre, mais Gusty Bausch est décroché.

7ème tour Avance du groupe de tête sur le gros peloton: 4 minutes. Il y a encore quelques coureurs intercalés comme Bausch à 30" ou Schaack et Degano un peu plus loin.

8ème tour L'espoir Andy Schleck effectue beaucoup de travail en tête du groupe pour assurer son titre. Plus que 1 tour à parcourir pour lui.

10ème tour Après l'arrivée des espoirs, la course entre en phase finale. Le maillot CSC commence à s'agiter beaucoup en tête de la course. Frank Schleck sait qu'il est peut-être le plus fort dans la montée, mais qu'il a très peu de chances de gagner au sprint.

10ème tour Ca y est. Frank Schleck est parti. Son coup de pédale est souple et il creuse tout de suite un écart sur Benoît Joachim. Kirchen hésite.

10ème tour Kim Kirchen ratrappe Joachim et se lance à la poursuite de Schleck. Pour Centrone, ça en est de trop, mais il a fait une belle course.

10ème tour Le citoyen de Rammeldange rejoint Schleck pratiquement devant son jardin. Joachim n'est pas loin.

10ème tour Les deux coureurs de l'ACC Contern unissent leurs forces et ça sera difficile pour Benoît qui perd du terrain.

10ème tour Joachim à 30 secondes. Centrone est à 2 minutes. Gusty Bausch est toujours en 5ème position avec un retard de 5 minutes. Encore un peu plus loin un groupe de 3 coureurs avec Pascal Triebel, Claude Degano et Steve Fries.

11ème tour Le coureur de l'US Postal est à plus d'une minute. La victoire se disputera entre les deux de Contern.

12ème tour Dans la dernière montée, Frank Schleck donne tout ce qu'il a pour décramponner Kirchen. C'est pratiquement sa dernière chance pour être champion. Kirchen souffre, s'accroche ... et parvient à franchir le sommet dans la roue du protégé de Bjarne Rijs.

12ème tour Le sprint se fait dans une longue ligne droite de 700 mètres en montée. Les deux hommes de tête s'approchent, c'est Frank Schleck qui lance le sprint de loin, mais comme prévu Kim Kirchen le déborde et gagne avec une longueur d'avance.

12ème tour Une minute et demie plus tard, Benoît Joachim vient compléter le podium.

12ème tour Kim Kirchen prendra le départ du Tour de France avec le maillot rouge-blanc-bleu sur le dos.

www.acccontern.lu